Prix logo ? Pourquoi sa coûtent chère ?

Je m’appelle Colin Finkle et je suis un concepteur de logos professionnel. J’ai conçu des logos et des identités de marque pour des centaines d’organisations. Je suis très attaché au processus de conception d’un logo.

Mais je comprends qu’il puisse être choquant pour les gens que des personnes comme moi puissent être payées des milliers de dollars pour un symbole aussi simple. De nombreux entrepreneurs sont choqués lorsqu’ils reçoivent un devis pour la conception d’un logo de la part d’un concepteur de marque, d’une agence de branding, d’une société de marketing ou d’une agence de publicité.

Les prix des logos vont de la gratuité à des dizaines de milliers de dollars, et nous avons tous lu des articles sur des logos qui ont coûté des millions de dollars à des entreprises et à des gouvernements. Il est parfois difficile d’expliquer cette fourchette de prix exorbitante.

Pourquoi les logos sont-ils si chers ?

Si la conception d’un logo peut coûter si cher, c’est parce que le processus de création d’un logo de qualité supérieure demande du temps et du talent, et qu’un excellent logo peut contribuer à la réussite d’une entreprise.

Un logo conçu par un professionnel est le résultat d’un processus appelé « entonnoir de conception ». De nombreuses idées sont déversées dans la partie supérieure de l’entonnoir pour aboutir à une excellente conception. La conception d’un logo demande donc beaucoup plus de travail que ce que l’on peut apprécier en regardant le résultat.

Les personnes qui se situent à un niveau d’élite en matière de conception de logo sont également difficiles à trouver, et elles sont toujours très recherchées. Un concepteur de logo de haut niveau a le choix de ses projets et facture en conséquence.

De combien d’argent s’agit-il ?
La conception d’un logo peut coûter entre 15 et 15 000 dollars. Une sacrée fourchette !

Les logos ne sont pas tous chers. Un entrepreneur a la possibilité de faire concevoir un logo à peu de frais. Un logo bon marché peut être approprié en fonction de l’âge et du stade de l’organisation, ainsi que de son accès au capital.

Il existe des options de logos gratuits. Certaines plates-formes de conception graphique et de sites web de bricolage proposent des logiciels de création de logos gratuits. Il y a le Wix Logo Maker, le Squarespace Logo Maker et le Canva Logo Maker.

Il existe des options pour des logos bon marché qui sont conçus par une personne réelle ayant une certaine expérience. Ces logos peuvent aller de 0 à 400 dollars. La plupart des imprimeries et des sociétés de conception de sites web proposent la conception d’un logo en supplément, et parfois même gratuitement pour une commande importante. Les entrepreneurs peuvent également soumettre des offres basses dans le cadre de concours de conception tels que 99 Designs ou engager un pigiste bon marché à l’autre bout du monde sur Fiverr. Enfin, pour le prix d’un déjeuner, d’une caisse de bière ou d’une bouteille de vin, vous pouvez toujours faire appel à un ami ou à un collègue qui sait utiliser Adobe Illustrator pour créer un logo.

Ces options gratuites et bon marché sont peut-être ce qu’il vous faut. Il n’est pas utile d’investir dans un logo si vous n’êtes pas sûr de la réussite de votre entreprise. Un logo bon marché convient parfaitement si vous vous lancez dans l’aventure ou si vous testez le marché de l’investissement. Qui sait !

Ce qui choque les entrepreneurs, c’est le prix des logos conçus par des designers professionnels et des agences de marketing. Ces entreprises peuvent proposer des prix allant de 2 500 à 15 000 dollars pour un ensemble de services de stratégie de marque.

Si vous considérez qu’un logo se résume à une forme sympathique et à un texte dans une police agréable, payer des milliers de dollars est tout à fait hallucinant.

Logos célèbres à un million de dollars.
Les logos des grandes entreprises et des gouvernements peuvent coûter entre 100 000 et 210 000 000 de dollars !

Ce qui est encore plus étonnant, c’est le budget consacré à la conception des logos d’entreprise. Nous avons tous lu des articles sur des logos qui coûtent plus d’un million de dollars.

Pepsico a payé The Arnell Group 1 000 000 $ pour redessiner son logo.
Pepsico a payé 1 000 000 de dollars au groupe Arnell pour son logo actuel, qui n’était que légèrement différent du précédent.

Certaines entreprises ont même payé plus que cela ; consultez cet article sur Medium par Inkbot design avec des exemples allant de 280 000 $ (Ville de Belfast, Irlande) à 210 000 000 $ (BP : British Petroleum).

Pourquoi les créations de logos coûtent-elles beaucoup plus cher pour ces grandes entreprises ?

Ces grands projets d’agence ont une portée beaucoup plus large et sont beaucoup plus compliqués que la simple conception d’un logo. Les grands changements de marque impliquent que chaque élément de marketing utilisé par l’entreprise doit être redessiné.

Un effort aussi important signifie que les dirigeants des entreprises clientes exigent de l’agence qu’elle s’assure que la conception du logo est la meilleure. Cet engagement en faveur de l’excellence implique de proposer et de tester sur le marché des centaines de concepts de logos, et c’est alors que le plus dur commence ! Si une agence doit disposer d’une équipe d’une trentaine de professionnels travaillant à temps plein pendant un an, un million de dollars semble plus raisonnable.

Qu’est-ce qui entre dans la conception d’un logo professionnel ?
Il est difficile d’apprécier le temps, les ressources et l’expertise nécessaires à la conception d’un logo professionnel.

Qu’est-ce qui permet aux entreprises de conception de marques de facturer si cher un élément de conception aussi petit et aussi simple ? Il semble que la conception d’un logo n’exige pas grand-chose, alors comment pourrait-elle être coûteuse ?

À première vue, la conception d’un bon logo semble si simple qu’elle ne peut pas prendre beaucoup de temps.

En réalité, les graphistes ne consacrent que quelques heures à la conception finale du logo. Mais il a fallu beaucoup de recherches, des centaines d’idées et des douzaines d’autres conceptions de logo pour arriver en toute confiance à la conception finale.

Si le résultat final est rapide et simple, le processus qui permet d’aboutir à un logo correctement conçu prend du temps.

Ce processus est appelé « entonnoir de conception ». Plus vous mettez d’idées dans l’entonnoir, plus vous avez de chances d’obtenir un bon résultat.

Par exemple, lorsque j’ai dirigé une équipe de deux autres graphistes pour rebaptiser Matrix Marketing, nous avions :

49 idées de logo
15 concepts de logo
6 logos conceptuels développés
1 logo final
Un concepteur de logo professionnel consacre du temps à comprendre la vision du fondateur, ses goûts et les attributs que le logo devrait avoir pour contribuer au succès de l’entreprise. Le concepteur recherche d’autres éléments de conception analogues à cette vision et en fait part à l’entrepreneur pour s’assurer qu’ils sont sur la même longueur d’onde.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.